Les eleves du lycee francais se rendent a newham Sixth Form Collge

Le 23 mai, nous avons fait une seconde  rencontre entre le Lycée Charles de Gaulle et Newham Sixth Form College. Cette fois-ci, nous sommes allés voir leur école, un grand lycée d’environ 2500 élèves. Voici un reportage de notre visite.

Nous sommes allés au collège en métro à partir la station de South Kensington à Plaistow et avons ensuite pris le bus.

 

Nous sommes ensuite arrivés à Newham à travers des portails. La première impression que nous avons eue est que lycée est beaucoup plus avancé technologiquement : les élèves n’ont pas de carnet de correspondance, mais des petites cartes magnétiques. Ils s’en servent pour entrer et sortir du college et pour entrer dans les bâtiments. Nous avons commencé notre visite dans un hall en attendant Hassan, le professeur de français et de sciences économiques.

 

Nous avons ensuite fait une visite du lycée. Les couloirs et les salles de classes sont regorgés d’affiches et de posters qui rappellent aux élèves les comportements à avoir au sein de l’établissement et notamment l’importance de la ponctualité, mais aussi exposent tous les clubs et activités disponibles pour les étudiants. Dans toutes les salles sont affichés des posters qui énoncent les British values.

 

Hassan nous a montré l’endroit où il travaille le plus souvent : la section Business, et avons visité une salle de classe.

This slideshow requires JavaScript.

Ensuite, nous sommes allés dans le bâtiment principal et avons vu des salles que nous ne trouverons jamais dans un établissement scolaire français : une salle de pratique de la religion et un café.

Suite à cette visite, nous sommes allés en A60 voir Diane, la professeure de français qui était en train de donner les derniers conseils à ses étudiants avant leurs examens. Nous sommes ensuite allés en salle informatique rédiger des articles. Malheureusement, nous n’avons pas vu Mehk ni Aisha  car elles étaient en examen. Charlotte, Hassan, Gloria et Halima ont discuté ensemble des projets du futur et de la vie à l’université.

IMG_8170

Les différences que j’ai notées sont la cafeteria dans la cour et la salle « multi-faith » ; par ailleurs les cours durent 1h30 avec des récréations de 20 minutes (au lycée français, nous avons des plages de 55 minutes). Newham Sixth Form College  est construit sur un seul étage (ou dans certains bâtiments sur deux) : les élèves n’ont pas besoin de monter 68 marches comme au LFCDG !!

 

Billet rédigé par Martin de Montille, éleve au lycée francais Charles de Gaulle
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s