Publicité dans la presse francaise publiée en Angleterre: ‘Franco-British Messageries Ltd’

Sur cette publicité publiée dans La Chronique de Londres en 1916, nous pouvons voir un homme du coté anglais de la Manche qui tient un paquet et semble vouloir le donner aux Français, plus précisément à une Française. Cette image montre que les affaires et le commerce continuent même pendant la guerre.franco-british messageries publicité
Cette publicité incite les gens à utiliser la société car la compagnie continue à exercer ses fonctions malgré les combats. On peut aussi penser que la publicité fait croire aux potentiel-les client-es britanniques que l’entreprise Franco-British Messageries Ltd aide les Français (en leur donnant des colis qui contiennent, qui sait, des ressources pour vivre). Cependant, l’entreprise exerce ses fonctions dans tout l’Europe, même dans les pays  ennemis: on peut remarquer en bas de l’annonce qu’elle possède des bureaux à Berlin. Cela voudrait-il dire que l’entreprise est neutre et ne travaille que pour amasser de l’argent, au-delà des différends  qui opposent alors les nations ?

Mais la présence d’agences à Bale, Berlin et Bruxelles suggère aussi peut-etre que les relations Franco-britanniques ne peuvent se comprendre sans considérer l’influence de la Belgique, de la Suisse et de l’Allemagne sur lesdites relations.

Billet rédigé par Antoine Mignon, élève de 6ème au lycée francais Charles de Gaulle de Londres.
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